Et si on parlait Haute Couture !

Publié le par La Brindille

06:30 - Croissant, Chocolat chaud et "Haute Couture: The Polaroids of Cathleen Naundorf": ma journée ne pouvait pas mieux commencer. Bonjour Paris! 

 

Hier, j'ai reçu cet ouvrage regroupant 100 clichés consacrés à la Haute Couture réalisés par la photographe allemande Cathleen Naundorf. Des clichés polaroids grand format qui retracent le travail de Chanel, Christian Dior, Jean Paul Gaultier ou encore Valentino. Un travail singulier et grandiose que je vous invite à déguster sans modération avec votre café. 

 

tumblr_m0w9bpuSat1qegjzao1_400.jpg

 

La-nuit-blanche-Gaultier-HC-34-BD
06:40 - Ah la Haute Couture, cet univers que j'admire tant mais que peu de gens connaissent au final. Une minute culture s'impose donc!  

 

Créée en 1868 et d'origine française, la Haute Couture est une appellation juridiquement protégée. Elle joue un rôle d'avant-garde et ses oeuvres préfigurent la mode. Les Maisons de Haute Couture doivent répondre à certains nombres de critères pour pouvoir bénéficier de cette appellation: employer un minimum de quinze personnes dans les ateliers, présenter chaque saison à Paris et à la presse une collection d'au moins 35 passages, ou encore utiliser une certaine surface de tissu.

 

Globalisation oblige, la Chambre Syndicale de la Haute Couture s'est ouverte et offre aujourd'hui la possibilité à des jeunes créateurs et à des créateurs internationnaux de bénéficier de ce label. Ainsi on parle aujourd'hui de membres correspondants, citons l'illustre Elie Saab en guise d'exemple, et de membres invités tels qu'Alexis Mabille. Maintenant vous avez un sujet de conversation pour votre premier café au bureau...

 

06:50 - Je vous laisse, il me reste 79 clichés à dévorer des yeux... 

 

naundorf3

 

187 

La Brindille  

 

Publié dans Mode

Commenter cet article